Conseils photo
Idée de cadeau : Une séance photo pour mère et enfant(s)
Que ce soit pour la fête des mères ou juste pour le plaisir, si vous cherchez un cadeau pour la meilleure mère au monde, nous avons quelque chose pour vous. Montrez votre affection en passant du temps ensemble lors d’une séance photo mère et enfant(s) tout à fait personnelle. Transformez ensuite les meilleures photos (et des plus amusantes) en un LIVRE PHOTO CEWE. Nous vous montrons ici comment planifier une belle séance photo pour votre mère.
Vous pouvez certainement prendre certaines photos vous-même, en mode selfie ou avec le retardateur. Mais une vraie séance photo nécessite également un photographe, afin que vous et votre mère puissiez vous concentrer mutuellement et ne pas être constamment préoccupés par la technique. Vous avez certainement dans votre cercle familial quelqu’un qui sait se servir d’un appareil photo et qui sera ravi de passer l’après-midi avec vous. Votre photographe aura certainement des idées de lieux ou de poses.
Certainement que vous songez d’emblée à des lieux appropriés lorsque vous pensez à des endroits visités ensemble. Il peut s’agir de grands espaces ou de petits lieux plus calmes. Sur la plupart des photos de votre séance photo mère-enfant, l’environnement ne sera de toute façon pas visible dans toute sa clarté et son étendue. Pour que la séance photo se déroule en toute sérénité, que vous soyez accompagné d’un photographe ou seul, il convient d’éviter les endroits où il y a beaucoup de bruit et de dérangements.
Que diriez-vous par exemple d’un petit coin de forêt situé sur un itinéraire de randonnée que vous avez souvent féquenté autrefois avec votre mère ? Ou dans le jardin ou entre les quatre murs de la maison familiale, qui est de toute façon liée à tant de souvenirs ? De nombreux endroits qui semblent insignifiants au premier abord peuvent convenir.
L’utilisation d’un trépied et d’un déclencheur à distance
Si vous ne disposez pas d’une main libre, vous devriez assurément avoir un trépied et un retardateur sous la main. Ainsi, selon l’endroit où vous vous trouvez, vous aurez toujours une position fixe pour votre appareil photo, comme pour smartphone. Même si les retardateurs intégrés à vos appareils photo constituent une bonne base, un déclencheur à distance indépendant rend la prise de vue beaucoup plus agréable. Vous pouvez ainsi vous positionner tranquillement pour la prise de vue et lancer sur place la minuterie de la prise de vue. Aujourd’hui, de nombreux appareils photo permettent également un contrôle à distance via une application mobile.
Les possibilités de se présenter lors d’une séance photo mère et enfant(s) sont infinies. Néanmoins, il y a quelques règles générales à respecter pour garantir un bon résultat. Évitez les poses forcées et peu naturelles, car la pose parfaite est celle qui ne ressemble pas à une pose.
Le choix des vêtements peut également avoir un impact sur la séance photo. Le plus important est que vous vous sentiez parfaitement à l’aise. Cela ne signifie en aucun cas que vous ne devez porter que des vêtements amples. Un bon équilibre des couleurs rend le sujet plus intéressant et plus léger. Choisissez deux ou trois couleurs qui s’accordent bien entre elles, les pastels sont très agréables sur les photos, mais les couleurs plus sobres comme le rouge foncé et le bleu s’accordent également très bien entre elles.
Planifiez également de vous changer à nouveau lors de la séance photo et n’hésitez pas à expérimenter avec des vêtements et des couleurs qui sortent de l’ordinaire. Ou bien quelques photos au look du partenaire ?
La lumière n’est pas toujours la même. Une règle fondamentale en photographie : Ne prenez pas de photos en plein soleil. En plus de vous faire plisser les yeux, à vous et à votre mère, des ombres dures seront visibles sur vos photos, ce qui est particulièrement problématique pour les visages. Quelques nuages légers permettent d’obtenir rapidement un éclairage différent. La lumière diffuse qui résulte d’une couverture nuageuse légère est idéale pour votre séance photo en extérieur. Vous pouvez également vous asseoir à l’ombre d’un bel arbre.
Dans les espaces fermés, vous devriez rechercher un endroit bien éclairé, de préférence près d’une fenêtre. Bien entendu, il ne faut pas que le soleil brille de façon trop intense. Le cas échéant, de fins rideaux blancs peuvent aider. Évitez de prendre des photos au flash. Il donne rapidement des photos peu naturelles et crée des reflets dans les yeux que vous devrez corriger par la suite. Mieux vaut utiliser des réflecteurs qui vous permettront de diriger la lumière naturelle au bon endroit – dans notre cas, les visages.
Les perspectives de l’appareil photo ont un effet décisif sur l’impact de l’image. Utilisées à bon escient, elles soulignent votre intention et le message de vos photos. Les débutants, en particulier, ont tendance à prendre chaque photo sous le même angle, généralement de face et au centre.
Il est possible d’utiliser une perspective à mi-hauteur. Ici, l’arrière-plan est en grande partie séparé et l’accent est mis sur le sujet principal. Les personnes sont photographiées à partir de la taille. Cela permet de mettre en scène la relation entre vous et votre mère.
Gardez également à l’esprit la règle des trois tiers. Celle-ci rend le sujet plus captivant et assure une répartition harmonieuse de l’image. Un flou intentionnel ou un bel effet Bokeh (photographiez avec une obturation ouverte) apportera à beaucoup de vos photos ce petit quelque chose en plus. Dans tous les cas, pour les portraits, assurez-vous que le contour des yeux soit net.
Dans de nombreuses situations, il n’est pas toujours possible d’avoir tout son matériel photo avec soi. Heureusement, les appareils photo intégrés de nos smartphones produisent des images plus que satisfaisantes, voire très bonnes. De plus, la plupart des applications téléchargeables pour appareil photo offrent déjà certaines caractéristiques qui corrigent directement la plupart des difficultés rencontrées lors de la prise de photos.
Les selfies pris avec le smartphone dans différents environnements sont souvent aussi parlants qu’une photo mûrement réfléchie avec l’appareil photo. En effet, ce sont précisément ces moments spontanés et naturels avec votre mère qui rendent les photos tout à fait uniques. N’hésitez pas à vous aider d’un selfie stick. Peut-être que l’une des photos sera un bon motif pour une coque de smartphone personnalisée ?
Vous pouvez également lire ici comment notre cliente Lilli a créé un livre photo pour sa maman Jana à l’occasion de la fête des mères. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir et de succès dans la création de vos souvenirs communs.