
Conseils photo
Photographie panoramique : Captez des étendues fascinantes
Les photos panoramiques sont des images particulièrement larges, généralement inspirées de l’angle de vue naturel de l’œil humain ou au-delà. Nous pouvons également choisir de recadrer une image normale afin de mettre en valeur une bande plus étroite. Les photos panoramiques sont particulièrement adaptées pour représenter des scènes vastes ou étendues dans une seule image.
Les panoramas attirent l’observateur dans l’immensité et la profondeur du motif. Ils donnent un sentiment d’infini, que ce soit dans l’immensité de la mer ou dans la dynamique d’un skyline. Cela renforce l’effet selon lequel on se trouve au cœur de l’action lorsqu’on la regarde et qu’on ne voit pas seulement un détail.
Les vastes paysages, les chaînes de montagnes, les océans ou les déserts à perte de vue se prêtent parfaitement aux photos panoramiques. Elles soulignent l’immensité et la sérénité de telles scènes.
Les panoramas sont également utilisés en photographie d’architecture pour saisir l’ensemble de la structure d’un bâtiment ou la ligne d’horizon d’une ville.
Les grandes villes peuvent être représentées de manière particulièrement impressionnante sous forme de panorama. Le mieux est de le faire la nuit, lorsque les lumières s’allument.
Les photographies panoramiques conviennent également parfaitement à la représentation de grandes foules, par exemple lors de concerts, de manifestations sportives ou de festivals. Il est ainsi possible de capturer toute l’atmosphère et la grandeur de l’événement en une seule image.
Le mot panorama trouve son origine dans le grec : « pan » (tout, ensemble) et « hórāma » (la vue, la vision, la vision), les photographes capturent ainsi toute l’étendue d’un motif. En général, les photos panoramiques reflètent l’angle de vue naturel d’une personne ou plus.
Avec l’appareil photo
Avec un appareil photo reflex numérique (DSLR) ou un appareil photo sans miroir, vous avez beaucoup plus de possibilités pour réaliser des photos panoramiques. Ces appareils offrent une meilleure qualité d’image et davantage de possibilités de réglage manuel. C’est surtout au niveau de l’exposition, de la netteté et de la balance des blancs que le réglage manuel de l’appareil photo peut aider à créer des images panoramiques régulières et de grande qualité. La plupart du temps, plusieurs prises de vue décalées sont réalisées et assemblées ultérieurement sur ordinateur.
Objectifs grand angle vs. objectifs standard
Un objectif grand angle est souvent le premier choix pour la photographie panoramique, car il permet de capturer une grande zone en une seule image. Il permet ainsi de réduire le nombre de prises de vue nécessaires à l’assemblage ultérieur du panorama. En revanche, les objectifs standard nécessitent davantage de prises de vue individuelles pour le panorama, mais offrent parfois une perspective plus naturelle et moins de distorsions.
Accessoires professionnels : Trépied avec tête panoramique
Pour les panoramas professionnels, un trépied est indispensable. Une tête panoramique est particulièrement importante, car elle permet de faire pivoter l’appareil photo horizontalement avec précision, sans modifier l’inclinaison ou l’angle. On s’assure ainsi que les prises de vue sont parfaitement alignées et qu’il n’y a pas d’erreurs ou de déformations lors de l’assemblage ultérieur des images.
Avec le smartphone
Presque tous les smartphones modernes ont une fonction panoramique intégrée. Celle-ci est facile à utiliser et suffit souvent pour les prises de vue spontanées. Elle consiste à faire pivoter l’appareil photo du smartphone à l’horizontale pendant que l’appareil prend automatiquement plusieurs photos et les assemble en un panorama. Cette fonction est idéale pour une utilisation rapide en déplacement.
Avec la caméra, il existe deux méthodes pour créer des panoramas : La prise de vue unique avec un objectif ultra grand-angle et la prise de vue multiple, où plusieurs images sont prises en se chevauchant et assemblées plus tard avec un logiciel pour former une image globale, ce qu’on appelle aussi « stitching ». La prise de vue unique est certes rapide et facile à réaliser, mais elle produit souvent des distorsions sur les bords de l’image et se traduit par une résolution moindre.
Les prises de vue multiples demandent plus d’efforts, lors de la prise de vue et plus tard lors de l’assemblage, mais elles offrent aussi une meilleure qualité d’image et une plus grande flexibilité dans la composition de l’image.
Avec un smartphone, c’est rapide et facile grâce à la fonction panoramique, mais souvent moins précis que la prise de vue avec un appareil photo professionnel. Il est important de faire pivoter le téléphone de manière très régulière et de maintenir la ligne d’horizon le plus précisément possible. Les objets en mouvement peuvent poser de plus grands défis et apparaissent parfois comme des images fantômes ou des déformations dans l’image finale. De plus, la qualité de l’image est limitée par rapport à un DSLR ou à un appareil photo sans miroir.
En dernier lieu, le drone permet d’atteindre des perspectives qui seraient impossibles à pied, par exemple au-dessus de cours d’eau, de gorges ou d’une forêt dense. Cela permet de créer des panoramas qui représentent le paysage d’une manière unique. Certains drones proposent des modes panoramiques spéciaux, y compris pour des panoramas complets à 360 degrés. Les panoramas à 180 degrés sont idéaux pour la reproduction dans un LIVRE PHOTO CEWE.
Image par image entrelacée
L’assemblage de plusieurs photos en un panorama (stitching) nécessite quelques préparatifs et des connaissances techniques. Voici un guide étape par étape :
- Préparation : Trouvez un point de vue fixe pour votre prise de vue. Assurez-vous que les principaux paramètres de l’appareil photo (exposition, ISO, balance des blancs) sont réglés manuellement. En effet, le plus grand défi réside dans les conditions d’éclairage : Les scènes si larges ont généralement une lumière inégale, et en mode automatique, l’appareil photo exposerait chaque image à une luminosité différente, ce qui poserait des problèmes lors de l’assemblage des images.
- prise de vue : Prenez plusieurs photos qui se chevauchent d’environ 30 pour cent. Faites pivoter l’appareil photo uniformément de gauche à droite ou inversement. Veillez à ce que l’horizon reste toujours droit.
- Post-traitement : Utilisez des programmes de traitement d’image comme Adobe Lightroom, Photoshop ou un logiciel gratuit comme Hugin pour assembler les images individuelles en un panorama. Le logiciel aide à créer des transitions fluides à partir des chevauchements.
La composition d’un panorama diffère à bien des égards de celle d’une photo classique. Voici quelques points importants à prendre en compte :
Le cadrage et la composition de l’image : Comme les panoramas sont souvent très larges, vous devez veiller à guider le spectateur à travers l’image. Placez les éléments marquants sur toute la largeur de l’image. Des règles photographiques bien connues telles que le nombre d’or ou la règle des tiers peuvent, appliquées de manière lâche, assurer l’harmonie de l’image.
Horizon droit : Un horizon incliné peut ruiner un panorama. Assurez-vous que l’appareil photo est parfaitement orienté pour garantir un horizon droit. En cas de doute, corrigez plus tard à l’aide du logiciel.
Rapports typiques entre les côtés : Les photos panoramiques ont souvent un rapport d’aspect de 2:1 ou 3:1, mais les formats panoramiques extrêmes peuvent être beaucoup plus larges et atteindre des rapports d’aspect allant jusqu’à 10:1.
Que ce soit avec votre appareil photo professionnel, un smartphone ou même un drone, les panoramas ouvrent une toute nouvelle perspective qui nous captive lorsque nous les regardons et qui met en valeur de manière impressionnante la grandeur et l’étendue du sujet.
Nous vous souhaitons un bon voyage dans ce chapitre passionnant de la photographie. Et n’hésitez pas à partager avec nous vos expériences et vos résultats ! Vous nous trouverez sur Instagram, Facebook et Pinterest.
Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir lors de la conception.